Prise en charge

du SOPK

jj

Consultation de

Santé Génésique

jj

La prise en charge du syndrome des ovaires polykystiques

Fertilité

Cause d’infertilité en cas de Syndrome des ovaires polykystiques :

Dans le SOPK on observe que de trop nombreux follicules ont démarré leur maturation, sans jamais l’achever. Quand l’ovulation n’arrive pas aussi vite ou aussi bien que dans le scénario classique, ces follicules vont continuer à grossir, tous en même temps, sans qu’aucun ne se démarque. Au lieu d’un gros follicule et une 10e de minuscules disparaissant au bout de quelques jours, on se retrouve avec 10, voire plus follicules de taille moyenne toujours présents.

La mauvaise stimulation ovarienne par le couple hypothalamus-hypophyse, entraine une inversion du rapport FSH/LH, avec une LH trop haute qui induit une transformation précoce du follicule en corps jaune, avant sa maturation, ce qui entraîne une sécrétion hormonale de progestatifs et de dérivés androgéniques, en plus des oestrogènes. A force de stimulation par le cerveau, l’un de ces follicules pourra, peut-être, finir par ovuler, mais cela prendra plus de temps, et ce n’est pas toujours le cas.

Selon la Classification dite de Rotterdam, mise en place pour diagnostiquer le SOPK, deux critères parmi les 3 suivants doivent être présents pour qualifier un SOPK :

- des ovaires à l’aspect multi-folliculaires

- des hormones androgènes élevées (testostérone, DHEA, DHEA-S, etc..)

- des cycles irréguliers voire anovulatoires, ou une aménorrhée

On observe aussi très souvent en lien avec un SOPK: une résistance à l’insuline avec l’installation d’un pré-diabète nécessitant la mise en place rapide d’un rééquilibrage alimentaire pour éviter l’apparition d’un diabète.

L’épilation laser est un acte médical esthétique. Cependant une prise en charge partielle par la sécurité sociale est possible.

Ce remboursement par la sécurité sociale peut être demandé pour les femme souffrant d’hirsutisme (excès de pilosité) avéré, lié au syndrome des ovaires polykystiques, avec une preuve biologique et par la confirmation délivrée par l’imagerie médicale.

Les indications

À compléter

À compléter

t
À compléter

À compléter

Tarifs des consultations

Syndrome des ovaires polykystiques

Dr. Georgia GUEDJ

Médecin Généraliste

Je me suis spécialisée en prévention santé, pour accompagner mes patients à toutes les étapes de leur vie.
Les accompagner face à des problématiques en lien avec leur sexualité ou leur fertilité, en les aidant à maintenir un mode de vie sain, pour lequel il est parfois nécessaire de revoir son hygiène alimentaire et son hygiène de sommeil.