Psycho

Traumatologie

jj

Psycho

Traumatologie

jj

Psycho-traumatologie

Justi'soins

L'intérêt d'un suivi psychologique pour les victimes de violences n'est plus à prouver. En effet le vécu d'agression physique, psychologique ou sexuelle entraîne une situation de choc si intense que les personnes ne peuvent verbaliser dans un premier temps leur expérience douloureuse. Elles ont certes envie de parler mais pas de raconter.

Dans la plupart des situations il appartient au psychologue d'aller offrir son aide immédiatement après le trauma puisque nous venons de le voir les victimes traumatisées ne parviennent pas à formuler une demande d'aide.

Ainsi le suivi doit mettre l'accent sur la mise en sécurité et sur l'apaisement afin que peu à peu les sujets retrouvent confiance en eux et sortent de leur état de sidération en renouant avec le lien de parole. Il n'est pas judicieux dans ces moments-là de leur demander de faire le récit en détail de ce qu'ils viennent de subir : en effet cela risque de faire ressurgir les images effrayantes et les reviviscences qui sont pour l'instant impossible à exprimer verbalement.

Au fil du temps le thérapeute offre une présence contenante, étayante, ainsi qu'une écoute chaleureuse qui permet aux patients de renouer avec leur humanité. Ce qui était indicible reprend sens et redevient un souvenir biographique qui a perdu son aspect chaotique.

Une prise en charge immédiate à la suite de violence et d'agression permet de prévenir un stress post-traumatique et tout son lot de symptômes invalidants ainsi qu' une dépression réactionnelle. Les personnes victimes de tels troubles sont impactées dans tous les secteurs de leur vie comme la profession, la vie sociale, familiale et sexuelle. Sur l'axe sexuel on peut en particulier constater que la survenue de troubles somatiques et gynécologiques sont souvent en lien avec ces traumas qui peuvent apparaître à certains moments clefs de la vie comme une grossesse, un accouchement ou bien au moment où nos enfants arrivent à l'âge où ont été vécu des agressions comme l'inceste, les viols.

C'est assez souvent à de tels moments de la vie que vont débuter des thérapies dont l'efficacité n'est plus à prouver et va les mettre sur la voie de la guérison.

Les indications

À compléter

À compléter

t
À compléter

À compléter

Tarifs des consultations

Psycho-pathologie

Patricia DRIOU-LACOUME

Psycho-traumatologue

Psychologue clinicienne diplômée de Paris Descartes et Psychothérapeute, depuis quelques années je suis formée à la prise en charge des psycho-traumatismes.