Sécheresse

vaginale

jj

Sécheresse

Vaginale

jj

Prise en charge de la sécheresse vaginale

Santé de l'intime

Sujet tabou, mais pas sans conséquence sur la vie intime des femmes, la sécheresse vaginale augmente la survenue d’infections gynécologiques et peut perturber la sexualité. La sécheresse vaginale est un symptôme courant au moment de la ménopause (liée à la chute des oestrogènes qui sont nécessaires à la trophicité des muqueuses). Elle peut également survenir après un traitement de chimiothérapie ou dans les cas de certaines maladies auto-immunes.

Le vagin est composé d’un épithélium non vascularisé qui repose sur un tissu conjonctif vascularisé (la muqueuse vaginale). Quand les fibroblastes du tissu conjonctif commencent à moins bien fonctionner, ils produisent moins d’acide hyaluronique: la muqueuse du vagin perd en épaisseur, en trophicité et en hydratation. C'est ce qui favorise la sécheresse intime. Les fibroblastes vieillissants fabriquent aussi moins de fibres réticulées, notamment celles de collagène qui donnent aux volumes leur fermeté: la muqueuse intime perd en tonicité, aboutissant à un relâchement du vagin. Les glandes de Bartholin, responsables de la lubrification vaginale fonctionnent moins bien.

Pour conserver une vie sexuelle épanouie, on peut recourir sur prescription médicale, aux ovules d’acide hyaluronique, qui est une molécule cicatrisante qui va favoriser la cicatrisation d’une muqueuse sèche et irritée. Les femmes peuvent utiliser les ovules deux fois par semaine pour lubrifier l’intérieur du vagin et éviter les douleurs pendant les rapports sexuels.

Les injections d’acide hyaluronique à l’entrée du vagin, dans le tissu sous cutané ou sous muqueux, permet de recréer un maillage qui emprisonne les molécules d’eau, ce qui va assurer un rôle trophique en améliorant l’hydratation de la muqueuse: celle ci devient plus souple et moins sèche, avec plus de volume.

L’amélioration fonctionnelle est très rapide, avec disparition des sensations de brûlures ou de gênes en quelques jours. C’est une vraie réjuvénation vulvo-vaginale, pour lutter contre la sécheresse vaginale. L’effet perdure environ 6 mois.

Les indications

À compléter

À compléter

t
À compléter

À compléter

Tarifs des consultations

Sécheresse vaginale

Dr. Georgia GUEDJ

Médecin Généraliste

Je me suis spécialisée en prévention santé, pour accompagner mes patients à toutes les étapes de leur vie.
Les accompagner face à des problématiques en lien avec leur sexualité ou leur fertilité, en les aidant à maintenir un mode de vie sain, pour lequel il est parfois nécessaire de revoir son hygiène alimentaire et son hygiène de sommeil.